Eloge de la lumière, Pierre Soulages - Tanabe Chikuunsai IV
Laure Schwartz-Arenales ed.
95 pp., 53 ill. coul., Genève et Milan, 2021, CHF 25.-
C’est dans le sillage de ses précieuses collections – porcelaines « noir miroir », grès aux revêtements irisés, laques lustrés – que la Fondation Baur, musée des arts de l’Extrême-Orient a choisi de converser avec quelques-uns des chefs-d’œuvre du maître des « noirs lumière », Pierre Soulages. La complicité que son art a nouée avec « l’épaisseur du silence », attachée au Japon, selon Tanizaki Junichirō et son Éloge de l’ombre, aux « couleurs des ténèbres », quoique purement contingente, n’en est pas moins manifeste. Ses œuvres ont parfois suscité des rapprochements avec la calligraphie ou la laque et pourraient aussi dialoguer avec la « peinture de l’envers » (ura-zaishiki) ; l’objet de ce catalogue est de proposer une autre rencontre avec le pays du Soleil-Levant, à travers cette fois les lignes érigées, le son et la lumière perçant des forêts de bambous ; à la « sculpture abstraite » ayant germé, chez le peintre des Outrenoirs, de l’écriture des branches dans l’espace », répondent les tiges et les nœuds du bambou modèle en clair-obscur par un artiste d’exception, Tanabe Chikuunsai IV. Héritier de traditions et de techniques ancestrales, il travaille le végétal d’un regard neuf, sculptural et lumineux.