Baur

Jean-François Fouilhoux

Sculptures céramiques - Céladon, la lumière captive

23 septembre 2005 - 30 octobre 2005

-

En continuité de l’exposition « Céladon. Trésors céramiques de Chine » (29 avril – 21 août 2005) qui retraçait l’histoire et le développement du céladon sur plus de 2000 ans dans la province du Zhejiang, les Collections Baur ont le plaisir de présenter, en association avec le 9ème Parcours Céramique de Carouge, une exposition consacrée au sculpteur céramiste Jean-François Fouilhoux.

Jean-François Fouilhoux a entrepris une recherche artistique personnelle à partir des émaux traditionnels de Chine. Depuis plus de vingt ans, il s’est passionné pour l’exploration des possibilités de l’émail « céladon » sur des formes sculpturales résolument contemporaines.

L’exposition se divise en deux parties:

  • La première salle évoque à l’aide de quelques grandes pièces faites de plaques moulées assemblées, les premières recherches de l’artiste sur les émaux travaillés en épaisseurs visibles et tactiles. Les couleurs sont vives et brillantes, et le jeu des superpositions riche en effets picturaux.
  • Après ce travail d’émail spectaculaire, Jean-François Fouilhoux repart sur les traces des artisans chinois à la recherche du céladon des Song du Sud (1127-1279) qui le fascine, et y consacre toutes ses recherches. Un ensemble d’œuvres sculptées aux formes variées décline dans les autres salles d’exposition toutes les nuances de cette couverte épaisse et onctueuse que les Chinois nomment fenqing « bleu ou vert poudré ». Les reliefs, les bords acérés où glisse le revêtement en laissant paraître la terre, donnent de la présence aux formes. Le céladon devient matière, se module, s’anime.