Japon

Salle 11

Laques 漆器

Vitrine 2

1 à 6 : Shibata Zeshin (1807-1891) 柴田是真 (1807-1891)

  1. Rinceuse pour coupes à saké (haisen) 盃洗

    Takamaki-e avec incrustations de nacre 高蒔絵螺鈿

    Vagues et coquillages 青海波蛤図

    Signé « Zeshin » 銘  是真

    CB-LJ-1932-119
  2. Inrô 印籠

    Hiramaki-e avec incrustations de nacre 平蒔絵螺鈿

    Rideau de brocart 壁代図

    Signé « Zeshin » 銘  是真

    CB-LJ-1927-342
  3. Boîte à tabac avec netsuke トンコツと根付

    Hiramaki-e avec incrustations de nacre 平蒔絵螺鈿

    Fuseaux et bobines de soie 糸巻図

    Signé « Zeshin » 銘  是真

    CB-LJ-1924-37
  4. Inrô 印籠

    Hiramaki-e polychrome 色絵平蒔絵

    Buffle et garçonnet 童牛飼図

    Signé « Zeshin » 銘  是真

    CB-LJ-1964-248
  5. Inrô 印籠

    Takamaki-e polychrome 色絵高蒔絵

    Vêtement suspendu 誰袖図

    Signé « Zeshin » 銘  是真

    CB-LJ-1949-409
  6. Inrô 印籠

    Hiramaki-e polychrome 色絵平蒔絵

    Renard déguisé en moine 釣狐図

    Signé « Zeshin » 銘  是真

    CB-LJ-1964-49
  7. Ecritoire (suzuribako) 硯箱

    Hiramaki-e avec incrustations de nacre 平蒔絵螺鈿

    Couvercle : poème de Saigyô (1118-1190) 西行山家集草書(蓋)

    Intérieur : pinceaux, pierre à encre et burette 硯と水滴 (中)

    Sans signature 無銘

    Ere Meiji (1868-1912) 明治時代

    CB-LJ-1927-78
  8. Ecritoire (suzuribako) 硯箱

    Hiramaki-e avec incrustations de nacre平蒔絵螺鈿

    Couple de faisans 双雉図

    Signé « Shirayama Shôsai » 銘  白山松哉

    Shirayama Shôsai (1853-1923) 白山松哉 (1853-1923)

    CB-LJ-1925-23
  9. Récipient à pâtisserie (kashiki) en forme de boîte à thé 棗形菓子器

    Togidashi, hiramaki-e et incrustations de nacre 研出、平蒔絵螺鈿

    Œillets et papillons 撫子蝶図

    Signé « Shirayama Shôsai » 銘  白山松哉

    Shirayama Shôsai (1853-1923) 白山松哉 (1853-1923)

    CB-LJ-1925-22
  10. Inrô 印籠

    Togidashi et hiramaki-e 研出、平蒔絵

    Lucioles et paniers à pierres (jakago) 蛍蛇篭図

    Signé « Shiomi Masanari » 銘  鹽見政誠

    Epoque Edo, XVIIIe - début XIXe siècle 江戸中~末期 (18世紀~19世紀初)

    CB-LJ-1964-251
  11. Inrô 印籠

    Togidashi polychrome 色絵研出

    Hérons et roseaux 芦鷺図

    Signé « Shiomi Masanari » 銘  鹽見政誠

    Epoque Edo, XVIIIe - début XIXe siècle 江戸中~末期 (18世紀~19世紀初)

    CB-LJ-1964-126
  12. Inrô 印籠

    Togidashi et hiramaki-e 研出、平蒔絵

    Fagots de petit bois 柴束図

    Sans signature 無銘

    Epoque Edo, XIXe siècle 江戸末期 (19世紀)

    CB-LJ-1964-189
  13. Etui à pipe (kiseruzutsu) 煙管筒

    Togidashi 研出蒔絵

    Lespédèzes et herbes d’automne 萩秋七草図

    Sceau « Shôen » 銘  政信

    Watanabe Shôen (dates inconnues) 渡辺松演 (生没年不詳)

    Début XXe siècle 明治後期~大正時代

    CB-LJ-1929-175
  14. Etui à pipe (kiseruzutsu) 煙管筒

    Togidashi et hiramaki-e sur fond rouge 赤地に研出、平蒔絵

    Lespédèzes du Japon (hagi) 萩図

    Signé « Shôgetsu » avec sceau 銘  松月 (印)

    Uzawa Shôgetsu (1877 env.- après 1937) 鵜沢松月 (1877 - 1937頃)

    CB-LJ-1964-156
  15. Boîte à thé (natsume) 棗

    Togidashi polychrome 色絵研出蒔絵

    Lespédèzes et œillets 萩撫子図

    Sans signature 無銘

    Fin XIXe ou début XXe siècle 明治~大正時代

    CB-LJ-1927-73
  16. Boîte avec instruments pour la cérémonie de l’encens (kôdô) 十種香道具箱

    Takamaki-e polychrome, ivoire et métal 色絵高蒔絵、象牙、金属

    La cérémonie de l’encens, dont les origines remontent à l’époque Heian (794-1185), a été particulièrement prisée à la période Edo. Elle prend la forme d’un jeu consistant à identifier par leur odeur des combinaisons de bois aromatiques (on parlera « d’écouter » kiku 聞くl’encens). Dans la variante présentée ici, appelée Genjikô 源氏香, les participants indiquent leurs réponses en utilisant un des 52 signes nommés selon les titres des chapitres du célèbre roman du XIe siècle, Le Dit du Genji (Genji-monogatari 源氏物語).

     Cet ensemble comprend notamment les ustensiles suivants :

    - Papiers d’emballage pour chacun des bois d’encens

    - Scie, ciseau et marteau pour casser les morceaux de bois

    - Spatule pour arranger les cendres

    - Pinces pour la manipulation du charbon chaud

    - Chauffe-encens (kikikôro 聞香炉) en métal recouvert de laque maki-e et contenant des cendres et du charbon chaud ; les copeaux d’encens sont chauffés sur de fines plaquettes de mica (ginyô 銀葉) placées au-dessus des ouvertures dans le couvercle

    - Brûle-parfum (hitori 火取)

    - Boîte de rangement des tuiles (kôfuda 香札) servant à indiquer les réponses des joueurs

    - Papier plié représentant les symboles des chapitres du Dit du Genji

    - Damier laqué pour indiquer les réponses

    - Pierre à encre et burette pour inscrire les réponses et les résultats du jeu

    - Boîte à compartiments (jûkôgô 重香合) pour le rangement des essences

  17. Etui à pipe (kiseruzutsu) 煙管筒

    Togidashi polychrome 色絵研出蒔絵

    Paysage d’automne 秋景図

    Signé « Shôen » avec sceau 銘  松演 (印)

    Watanabe Shôen (dates inconnues) 渡辺松演 (生没年不詳)

    Début XXe siècle 明治後期~大正時代

    CB-LJ-1935-214
  18. Inrô 印籠

    Togidashi polychrome 色絵研出蒔絵

    Erables 紅葉図

    Signé « Koma Kyûhaku saku » 銘  古満休伯作

    XIXe siècle 江戸末期~明治初期

    CB-LJ-1964-133
  19. Ecritoire (suzuribako) 硯箱

    Hiramaki-e avec incrustations de nacre 平蒔絵螺鈿

    Vêtements suspendus (tagasode) 誰袖図

    Sans signature 無銘

    XIXe siècle 江戸末期~明治初期

    CB-LJ-1964-30
  20. Boîte à lettres (fubako) 文箱

    Hiramaki-e polychrome 色絵平蒔絵

    Cartes à jouer 歌留多図

    Sans signature 無銘

    XIXe siècle 江戸末期~明治初期

    CB-LJ-1926-65
  21. Boîte à à encens (kôgô) 香合

    Togidashi polychrome 色絵研出蒔絵

    Motif de boîte orné de chrysanthèmes 菊箱図

    Signé « Hôetsu » 銘  芳悦

    Début XIXe siècle 江戸末期 (19世紀初)

    CB-LJ-1949-142
  22. Etui à pipe (kiseruzutsu) 煙管筒

    Hiramaki-e polychrome 色絵平蒔絵

    Fleurs de chrysanthème 菊花図

    Signé « Taishin » avec sceau 銘  泰真 (印)

    Ikeda Taishin (1825-1903) 池田泰真 (1825-1903)

    CB-LJ-1927-13
  23. Etui à pipe (kiseruzutsu) 煙管筒

    Hiramaki-e polychrome 色絵平蒔絵

    Palissade de jardin et œillets 柴垣撫子図

    Signé « Taishin » avec sceau 銘  泰真 (印)

    Ikeda Taishin (1825-1903) 池田泰真 (1825-1903)

    CB-LJ-1963-61
  24. Etui à pipe (kiseruzutsu) 煙管筒

    Hiramaki-e polychrome 色絵平蒔絵

    Miroir dans son sac de tissu 鏡と仕覆図

    Signé « Taishin » avec sceau 銘  泰真 (印)

    Ikeda Taishin (1825-1903) 池田泰真 (1825-1903)

    CB-LJ-1924-19
  25. Boîte 箱

    Togidashi polychrome色絵研出蒔絵

    Décor de jouets 五節句図

    Sans signature 無銘

    XIXe siècle 江戸末期~明治初期

    CB-LJ-1925-43
  26. Inrô 印籠

    Hiramaki-e et togidashi 色絵平、研出蒔絵

    Décor de paravents 屏風図

    Signé « Kajikawa saku » avec sceau 銘 梶川作 (花押)

    Epoque Edo, XVIIIe -XIXe siècle 江戸中~末期 (18~19世紀)

    CB-LJ-1964-326
  27. Inrô 印籠

    Hiramaki-e polychrome 色絵平蒔絵

    Décor d’éventails 扇面図

    Sans signature 無銘

    Epoque Edo, XIXe siècle 江戸末期 (19世紀)

    CB-LJ-1964-324
  28. Inrô 印籠

    Hiramaki-e sur fond de gyobu nashiji 刑部梨地色絵平蒔絵

    Décor d’éventails 扇面図

    Signé « Kansai » avec kaô 銘 寛哉 (花押)

    Epoque Edo, XVIIIe - XIXe siècle 江戸中~末期 (18~19世紀)

    CB-LJ-1964-413
  29. Boîte 箱

    Takamaki-e avec incrustations de nacre 高蒔絵螺鈿

    Couvercle : fleurs d’automne 秋草図(蓋)

    Intérieur : pierre à encre et burette 硯と水滴 (中)

    Sans signature 無銘

    XIXe siècle 江戸末期~明治初期

    CB-LJ-1934-127
  30. Boîte à thé (natsume) 棗

    Togidashi polychrome 色絵研出蒔絵

    Lespédèzes et herbes d’automne 萩秋七草図

    Sans signature 無銘

    Fin XIXe ou début XXe siècle 明治~大正時代

    CB-LJ-1927-71
  31. Boîte 箱

    Hiramaki-e et togidashi 平、研出蒔絵

    Lespédèzes du Japon (hagi) 萩図

    Sans signature 無銘

    Fin XIXe ou début XXe siècle 明治~大正時代

    CB-LJ-1964-8
  32. Boîte avec plateau 重小箱

    Togidashi avec incrustations de nacre 研出蒔絵螺鈿

    Dragon, phénix, kirin et tortue 龍鳳凰麒麟亀図

    Sans signature 無銘

    XIXe siècle 江戸末期~明治初期

    CB-LJ-1924-33
  33. Inrô 印籠

    Hiramaki-e avec incrustations de nacre 平蒔絵螺鈿

    Pin, oiseaux et fruits du kaki séchant 干柿に群雀図

    Signé « Kajikawa» avec sceau 銘  梶川  (印)

    Epoque Edo, XVIIIe -XIXe siècle 江戸中~末期 (18~19世紀)

    CB-LJ-1964-55