Terres cuites à glaçure plombifère de type sancai 三彩 ou « trois couleurs », province du Henan 河南省, époque Tang 唐代 (618-907).
Les trois couleurs éponymes sont le vert-épinard, le blanc-crème et l’ambre. Les effets de coulures que l’on peut relever sur les sancai et qui participent de ce style sont involontaires et dus à la texture particulière des glaçures employées. On remarque que les potiers essayent de contenir les teintes dans certaines parties du décor en jouant avec les reliefs ou en employant des techniques de réserve.
Jarre globulaire 三彩罐
Époque Tang, fin VIIe-VIIIe siècle
CB-CC-1940-2
Malgré l’appellation technique restrictive de « trois couleurs », il existe d’autres teintes employées de la même manière, comme le bleu de cobalt par exemple.
Vase à encens tripode et aux parois côtelées 尊式爐
Époque Tang, fin VIIe-VIIIe siècle
CB-CC-1930-3
Cette forme cylindrique rappelle notamment les bronzes antiques et les boîtes à fards en laque de la dynastie Han 漢 (206 avant notre ère – 220 après).Jarre globulaire wannian sur pieds moulés 萬年形罐
Époque Tang, fin VIIe-VIIIe siècle
CB.CC.1930.1
L’appellation wannian 萬年 signifie littéralement « une myriade d’années » et désigne des jarres utilitaires, souvent sans col, à la panse généreusement arrondie et au profil élégant.
Boîte ronde 絞胎紋盒
Époque Tang (618-907)
CB-CC-1929-7
Les marbrures, diffusées sur toute la surface, sont obtenues par superposition de couches d’argiles de couleurs différentes.
Grès et porcelaine à couverte blanche 白瓷器, province du Hebei 河北省, époque Tang 唐代 (618-907)
Bol en porcelaine à rebord arrondi 邢窯瓷卷口碗
Époque Tang, probablement IXe siècle
CB-CC-1966-9
Ce bol, attribué aux fours Xing 邢窯, marque l’apparition de la porcelaine qui représente un progrès technique incomparable dans l’histoire de la céramique.Aiguière en grès à ouverture pincée et anse à tête de dragon 弁口龍耳水注
Époque Tang, probablement VIIe siècle
CB-CC-1949-8
La forme de l’aiguière s’inspire d’un modèle en métal originaire du Proche-Orient ou hellénistique.