Trésor des îles
Céramiques chinoises pour l’Asie du Sud-Est du Ier au XVIIe siècle - Collection de l’Ambassadeur et de Madame Charles Müller
14 novembre 2003 - 21 mars 2004
-
L’exposition présente plus de 200 céramiques chinoises de la collection de l’Ambassadeur et de Madame Charles Müller. Cet ensemble exceptionnel a été initié par Madame Müller, lors de leur séjour en Indonésie de 1970 à 1973. Une curiosité enthousiaste et grandissante amène les époux à former une collection qui comprend alors plus de quatre vingt pièces datant du XIIIe au XIXe siècle.
Après la première exposition de leur collection dans notre musée en 1994, ils vont parfaire cet ensemble en le complétant et en l’enrichissant, afin d’offrir un panorama des céramiques chinoises exportées vers l’Asie du Sud-Est, des prémices du commerce au Ier siècle de notre ère jusqu’au XVIIe siècle. Cet ensemble met en exergue l’éclosion et le rayonnement de la céramique chinoise, des grès du Ier siècle jusqu’aux porcelaines translucides et céladons mythiques de la dynastie Song (960-1279), et « bleu et blanc » de la dynastie Ming (1368-1644). L’Occident a été fasciné par la porcelaine chinoise décrite par Marco Polo, mais jusqu’au XVIe siècle peu de pièces parvenaient en Europe, alors que l’Asie du Sud-Est connaissait un commerce florissant avec la Chine dès l’antiquité.