Baur

Peintures et céramiques de Valérie Hermans

19 septembre 2003 - 26 octobre 2003

-

Les Collections Baur ont le plaisir de présenter une exposition consacrée à une céramiste contemporaine Valérie Hermans, en association avec le Parcours Céramique de Carouge. Ses peintures et ses céramiques dévoilent une esthétique qui exprime une sensibilité et un équilibre en affinité avec l’Extrême-Orient.

L’exposition se divise en quatre parties:

• La première partie évoque à l’aide de quelques pièces mises en relation avec des céramiques du musée, deux sources d’inspiration de l’artiste : les céladons chinois et les céladons coréens.
  • Dans la deuxième partie, les porcelaines blanches peintes en brun ombré de motifs floraux ou animaliers - vases, bassins et bols - dialoguent avec les peintures à l’encre de Chine. Ce rapprochement rappelle l’importance de la technique calligraphique patiemment acquise et transcrite sur des parois d’argile en lignes sûres et vigoureuses.
  • La troisième partie présente un ensemble d’œuvres variées dont le fil conducteur reste la virtuosité de la technique et du trait : bols translucides gravés à l’épingle, coupes élancées soulignées de filets d’engobe, et céladons bleutés aux lignes pures.
  • Un ensemble remarquable de porcelaines et grès à couverte céladon décline toutes les nuances de vert dans la dernière salle. Des incisions exécutées avec brio – rinceaux floraux, pétales, spires – ou des nuages et graminées peints à l’engobe parcourent l’épiderme de larges bassins, vases et bols.