Chine

Salle 1

CÉRAMIQUE CHINOISE – ÉPOQUES TANG ET SONG 中國陶瓷 – 唐宋時代

Vitrine 3

CHINE DU SUD ET CHINE DU NORD 中國南方與中國北方窯

CHINE DU SUD 中國南方 :

Grès à couverte noire 黑釉磁 de type jian 建, fours de Jianyang 建陽窯 , province du Fujian 福建省, époque des Song du Sud 南宋 (1127-1279).

Les potiers Song ont découvert qu’en variant les conditions de cuisson de l’oxyde de fer, ils obtenaient des décors naturels variés, auxquels ils ont donné des noms imagés.

  1. Bol à thé 天目兔毫釉茶碗

    Époque des Song du Sud (1127-1279)

    CB-CC-1932-65

    Le décor le plus connu est sans doute celui composé de fines striures diaprées dénommé « fourrure de lièvre » 兔毫釉. Ces pièces sont appelées temmoku 天目 au Japon, où elles sont très recherchées pour la cérémonie du thé puisque leur aspect, un peu fruste, correspond parfaitement à l’esthétique zen (ou chan 禪 en chinois).
  2. Bol à thé 天目兔毫釉茶碗

    Époque des Song du Sud (1127-1279)

    CB-CC-1934-64

     



    CHINE DU SUD 中國南方:

    Grès à couverte brune 褐釉磁 de type Jizhou 吉州, fours de Yonghe 永和窯, Ji’an 吉安, province du Jiangxi 江西省, époque des Song du Sud 南宋 (1127-1279).

    Les potiers de Jizhou expérimentent de nouvelles techniques décoratives employant des papiers découpés ou des feuilles d’arbre. Au cours de la cuisson, le papier ou la feuille se consument pour ne laisser plus qu’une silhouette sous la couverte.
  3. Bol à thé moucheté façon écaille de tortue et à décor de phénix 玳瑁釉茶碗

    Époque des Song du Sud, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1930-69
  4. Bol à thé avec motif de fleurs de prunus 梅花紋茶碗

    Époque des Song du Sud, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1931-66
  5. Petite jarre avec couvercle à couverte « poussière de thé » 茶葉末釉蓋罐

    Époque des Song du Sud, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1930-70




    CHINE DU NORD 中國北方:

    Porcelaine à couverte ivoire 白磁, fours Ding 定窯, province du Hebei 河北省, époque Song 宋代 (960-1279) ou Jin 金代 (1115-1234).

    Une couverte ivoirine sur un tesson porcelaineux caractérise les Ding. La technologie des fours s’améliore et permet désormais de mieux contrôler la cuisson pour atteindre de plus hautes températures, nécessaires à l’obtention de la porcelaine. Le changement de combustible du bois au charbon, motivé par la déforestation massive du nord du pays, participe également à ces innovations techniques.

  6. Bol à motif de rinceau végétal 白磁刻花草紋碗

     

    Époque Song du Nord, XIe-XIIe siècle

    CB-CC-1932-13

    Cette forme conique, très élégante et typique des Song, requiert une cuisson en position renversée (fushao 覆燒), afin d’éviter d’éventuelles déformations.

  7. Bol à décor de pivoines 白磁刻花牡丹紋碗

    Époque Song du Nord, XIe-XIIe siècle

    CB-CC-1935-10

    Les céramiques de haute qualité produites par ces officines étaient réservées à la table de l’empereur et à celle de sa cour. Il s’agit des premiers fours qualifiés d’« impériaux ».

  8. Bol à six lobes à motif de pivoines 白磁刻花牡丹紋大碗

    Époque Song du Nord, XIIe siècle

    CB-CC-1930-12

    Le bord des pièces, dépourvu de couverte à cause de la cuisson en position renversée, devait être cerclé de métaux précieux (or, cuivre ou argent).

     

  9. Bol à six lobes avec canards en vol et une paire de poissons 白磁印花飛鴨與蓮花紋碗

    Époque Song ou Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1934-18

     




    CHINE DU NORD 中國北方:

    Porcelaine à couverte ivoire 白磁, probablement dynastie Liao 遼代 (907-1125).

    Les populations nomades des steppes des confins de l’empire Song vont progressivement s’emparer du nord du pays pour fonder leur propre dynastie. La céramique Liao porte à la fois l’empreinte des productions chinoises des époques Tang (618-907) et Song du Nord (960-1127).

  10. Boîte pentalobée avec couvercle restauré à la laque d’or 白磁瓜形盒

    Époque Liao, Xe-XIe siècle

    CB-CC-1949-16

    Pièce rare dont la forme fait penser à une cucurbitacée. Deux oiseaux sont dissimulés, moulés sous la base.





    CHINE DU NORD 中國北方:

    Grès à couverte noire 黑釉磁, province du Henan 河南省, époque Song

    宋代 (960-1279) ou Jin 金代 (1115-1234).

    La base des bols est en général revêtue d’un engobe brun qui imite artificiellement la couleur sombre de l’argile des pièces des fours du sud.

  11. Bol à thé effet taches de rouille 黑釉褐彩茶碗

    Époque Song ou Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1930-58
  12. Bol à thé effet taches de rouille 黑釉褐彩茶碗

    Époque Song ou Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1932-54

    Les moines bouddhistes employaient ces bols pour y consommer du thé afin de ne pas s’assoupir pendant les longues heures de méditation.

  13. Plat à décor taches de rouille 黑釉褐彩盤

    Époque Song ou Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1931-53

  14. Bol à thé à motif de taches d’huile 兩只黑釉油滴茶碗

    Époque Song ou Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1933-55 et CB-CC-1931-56

    Ces couvertes se différencient des « taches de rouille » par la présence de reflets argentés.

  15. Bol à thé à motif de taches d’huile 兩只黑釉油滴茶碗

    Époque Song ou Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1933-55 et CB-CC-1931-56

    Ces couvertes se différencient des « taches de rouille » par la présence de reflets argentés.

  16. Bol à thé à motif de taches d’huile 兩只黑釉油滴茶碗

    Époque Song ou Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1933-55 et CB-CC-1931-56

    Ces couvertes se différencient des « taches de rouille » par la présence de reflets argentés.




    CHINE DU NORD 中國北方:

    Grès de type Cizhou 磁州窯, province du Henan 河南省, époque Jin 金代 (1115-1234)

  17. Grand bol à éclaboussures rouille 黑釉褐彩大碗

    Époque Jin, XIIe-XIIIe siècle

    CB-CC-1930-61