Chine

Salle 1

CÉRAMIQUE CHINOISE – ÉPOQUES TANG ET SONG 中國陶瓷 – 唐宋時代

Vitrine 4

CÉRAMIQUES CIZHOU 磁州窯

Grès de type Cizhou 磁州磁, provinces du Hebei 河北省, Henan 河南省 et Shaanxi 陝西省, époque Song 宋代 (960-1279), Jin 金代 (1115-1234), Yuan 元代 (1279-1368) ou Ming 明代 (1368-1644).

Le terme Cizhou est adopté pour désigner une grande variété de grès à décors divers. Les fours, répandus sur un vaste territoire, fournissent principalement la population en pièces utilitaires pour la vie quotidienne.

  1. Jarre brun chocolat à décor incisé de lotus sur un fond de vagues 刻花紋罐

    Probablement époque Yuan, XIIIe-XIVe siècle

    CB-CC-1949-85

  2. Jarre blanche monochrome 白磁罐

    Époque Song, XIe siècle environ

    CB-CC-1934-22

    De telles jarres pouvaient servir à contenir de l’alcool.
  3. Figurine émaillée représentant un enfant 彩瓷人物像

    Époque Jin ou Yuan, XIIIe-XIVe siècle

    CB-CC-1928-83

  4. Repose-tête vert feuille à motif de melon 綠釉刻花瓜紋枕

    Époque Jin, XIIe siècle

    CB-CC-1951-80

    Des oreillers de ce type faisaient souvent partie du mobilier funéraire.
  5. Bol émaillé à décor de lotus 彩瓷蓮花紋碗

    Époque Jin, XIIIe siècle

    CB-CC-1937-84

    Les premiers essais d’émaux de couleurs sur couverte apparaissent dans la céramique populaire.
  6. Bol vert feuille à décor de pivoine rehaussé au peigne 綠釉牡丹篦紋碗

    Époque Song, XIIe siècle environ

    CB-CC-1931-82
  7. Plat émaillé à motif de pivoine 彩瓷牡丹紋盤

    Époque Jin, XIIIe siècle

    CB-CC-1929-81
  8. Vase de forme meiping à décor de rinceau 刻花草紋梅瓶

    Époque Song, XIe-XIIe siècle

    CB-CC-1934-75

  9. Vase blanc monochrome de forme meiping 白磁梅瓶

    Époque Yuan ou Ming, XIVe siècle environ

    CB-CC-1929-23

    Meiping signifie littéralement « vase prunus ». Cette forme, particulièrement prisée des Song 宋代 (960-1279) aux Ming 明代 (1368-1644) consiste en un vase au col court, à épaule large et panse rétrécie.
  10. Jarre à décor incisé et champlevé 剔花牡丹紋罐

    Époque Song, XIe-XIIe siècle

    CB-CC-1936-77

    La pièce est revêtue de deux couches d’engobe de couleurs différentes superposées. Le décor en réserve est obtenu en enlevant le sur-engobe noir posé sur l’engobe blanc.