Porcelaine des fours de Jingdezhen 景德鎮窯, province du Jiangxi 江西省, époque Ming 明代 (1368-1644).
À la fin de la dynastie Ming, les Japonais, qui sont de grands amateurs de céramiques chinoises, stimulent la production de pièces expressément façonnées, dans la forme et le décor, pour correspondre à leur goût.
Plat avec pêcheur 青花釉裏紅漁人紋盤
Époque Ming, second quart du XVIIe siècle
CB-CC-1944-229Bol à décor bleu et rouge 青花釉裏紅壽字形桃樹紋碗
Époque Ming, milieu du XVIIe siècle
CB-CC-1949-230
À l’intérieur, un pêcher au tronc déformé en forme de caractère shou 壽 « longévité ». Sur l’extérieur, quatre chevaux marins volants ou haima 海馬, emblème des lettrés, galopent sur fond de vagues stylisées.Coupe à motifs bleu et rouge 青花釉裏紅茶杯
Époque Ming, première moitié du XVIIe siècle
CB-CC-1934-231Plat peint en bleu de cobalt à motif de lièvre 青花兔與吉祥紋盤
Époque Ming, première moitié du XVIIe siècle
CB-CC-1932-228
Ce type de céramiques appartenant au style shonsui 祥瑞 (xiangrui en chinois), soit « de bon augure », étaient faites tout exprès pour le marché japonais.Plat hexagonal à décor d’émaux polychromes 彩色鷺紋六角盤
Époque Ming, environ 1620-1640
CB-CC-1933-237
Au centre, un héron se dresse parmi des lotus et d’autres plantes aquatiques.Récipient en forme de seau 彩色鷺紋桶形瓶
Époque Ming, second quart du XVIIe siècle
CB-CC-1934-235
De chaque côté, des hérons évoluent parmi des plantes de lotus, symboles d’ascension sociale.Plat à motif de dragons 龍與牡丹紋盤
Époque Ming, environ 1620-1640
CB-CC-1938-236