Considéré comme l’un des plus grands maîtres du XIXe siècle, Ichijô 一乘 (1791-1876) est issu d’une branche collatérale de l’école Gotô 後藤 (tiroir 2). Il rompt toutefois avec les règles strictes du style officiel en travaillant une variété de métaux dans des techniques très diverses. L’originalité de son œuvre se retrouve dans la production de ses disciples, notamment Funada Ikkin 船田一琴 (1812-1863), Araki Tômei 荒木東明 (Issai 一斎) (1817-1870) et Wada Isshin 和田一真 (1814-1882).
Tsuba 鐔
Shakudô, incrustations d’or et d’argent 赤銅地金銀象嵌
Le mont Fuji 富士図
Signé « Gotô hokkyô » avec kaô 銘 後藤法橋 (花押)
Seconde moitié XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-OS-1964-492Fuchi-kashira 緣頭
Cuivre nanako, incrustations de shakudô et d’or 銅魚子地赤銅金象嵌
Oies sauvages 雁図
Signé « Gotô Mitsuyuki » avec kaô 銘 後藤光行 (花押)
Seconde moitié XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-OS-1964-478Kozuka 小柄
Shakudô nanako, incrustations de cuivre et shibuichi 赤銅魚子地銅四分一象嵌
Pipe et mouche 煙管と蠅図
Signé « Gotô hokkyô Ichijô » avec kaô 銘 後藤法橋一乘 (花押)
Fin XIXe siècle 明治初期
CB-OS-1964-489Fuchi-kashira 緣頭
Shakudô nanako, incrustations iroe 赤銅魚子地色絵象嵌
Grues et pins 松鶴図
Signé « Gotô hokkyô Ichijô » avec kaô 銘 後藤法橋一乘 (花押)
Seconde moitié XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-OS-1964-506Fuchi-kashira 緣頭
Shakudô, incrustations d’or et de cuivre 赤銅地金銅象嵌
Papillons et gourdes 蝶瓢箪図
Signé « Gotô hokkyô Ichijô » avec kaô 銘 後藤法橋一乘 (花押)
Seconde moitié XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-OS-1964-505Kozuka 小柄
Shakudô nanako, incrustations d’or 赤銅魚子地金象嵌
Gourde 瓢箪図
Signé « Nakagawa Isshô Tô-un » 銘 中川一勝韜雲
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1930-568Kozuka 小柄
Shakudô nanako, incrustations d’or et d’argent 赤銅魚子地金銀象嵌
Héron dans un étang 水辺鷺図
Signé « Wada Masatatsu » avec kaô 銘 和田政龍 (花押)
Seconde moitié XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-OS-1931-560Kozuka avec lame 小柄小刀
Shakudô nanako, incrustations d’or 赤銅魚子地金象嵌
Scène de la pièce de nô « Okina » 能「翁」
Signé « Gotô Mitsuyoshi » avec kaô 銘 後藤光美 (花押)
Lame : prière pour la paix 平和祈念文 (小刀)
Signée « hokkyô Ichijô » avec kaô 銘 法橋一乘 (花押)
Seconde moitié XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-OS-1930-372Kozuka avec lame 小柄小刀
Shakudô nanako, incrustations d’or 赤銅魚子地金象嵌
Scène de la pièce de nô « Takasago » 能「高砂」
Signé « Gotô Mitsuyoshi » avec kaô 銘 後藤光美 (花押)
Lame : paysage de bord de mer 帆船浜松図 (小刀)
Signée « Isshô saku » 銘 一勝作
Seconde moitié XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-OS-1930-373Kozuka 小柄
Shakudô, incrustations de shibuichi et d’or 赤銅地四分一金象嵌
Epis de maïs 粟穂図
Signé « Funada Ikkin » avec kaô 銘 船田一琴 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-526Tsuba 鐔
Shakudô, incrustations d’or et d’argent 赤銅地金銀象嵌
Soleil levant et corbeaux 旭日と烏図
Signé « Ikkin » avec kaô 銘 一琴 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-520Kozuka 小柄
Shakudô nanako, incrustations iroe 赤銅魚子地色絵象嵌
Dieux du Bonheur et objets précieux 和合人図
Signé « Funada Ikkin » avec kaô 銘 船田一琴 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-527Araki Tômei 荒木東明 (Issai 一斎) (1817-1870) :
Shakudô, incrustations de shibuichi et d’or 赤銅地四分一金象嵌
Nuages et épis de millet 粟穂雲図
Signé « Issai Tômei » avec kaô 銘 一斎東明 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-593
Fuchi-kashira 緣頭
Shakudô nanako, incrustations de cuivre, d’argent et d’or 赤銅魚子地銅金銀象嵌
Guêpe, papillon et fleurs de prunus 雀蜂蝶桜花図
Signé « Issai Tômei » avec kaô 銘 一斎東明 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-603Fuchi-kashira 緣頭
Shakudô nanako, incrustations d’argent et d’or 赤銅魚子地金銀象嵌
Cailles et plantes d’automne 秋草鶉図
Signé « Araki Tômei » avec kaô 銘 荒木東明 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-597Kozuka 小柄
Shakudô nanako, incrustations de cuivre et d’or 赤銅魚子地銅金象嵌
Epis de millet 粟穂図
Signé « Issai Tômei » avec kaô 銘 一斎東明 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-595Kozuka 小柄
Shakudô nanako, incrustations d’or et d’argent 赤銅魚子地金銀象嵌
Epis de millet sur des nattes de paille 粟穂畳図
Signé « Araki Tômei » avec kaô 銘 荒木東明 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-599Fuchi-kashira 緣頭
Shibuichi nanako, incrustations iroe 四分一魚子地色絵象嵌
Plantes d’automne et libellule 秋草蜻蛉図
Signé « Ginshôtei Tômei » avec kaô 銘 吟松亭東明 (花押)
Epoque Edo, milieu XIXe siècle 江戸末期
CB-OS-1964-598