Baur

Borobudur

Jewel of Buddhist Art

18 avril 2018 - 8 juillet 2018

-

S’imprégner de la poignante lumière du temple de Borobudur, tel est le voyage que propose la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, le temps d’une exposition consacrée à ce chef-d’oeuvre de l’architecture bouddhique. Construit au VIIIe-IXe siècle sur l’île de Java, Borobudur est l’un des édifices religieux les plus célèbres et les plus étudiés au monde, mais il demeure également l’un des plus énigmatiques.


Erigé dans une plaine à proximité de l’actuelle ville de Yogyakarta, en Indonésie, Borobudur est le principal monument bouddhique de l’île de Java. Longtemps dissimulé par la jungle, il ne fut redécouvert par les Européens qu’au XIXe siècle, lorsque son existence fut signalée en 1814 au lieutenant gouverneur-général britannique de l’île, Thomas Stamford Raffles (1781-1826). Ce dernier chargea l’ingénieur néerlandais Hermann Christian Cornelius (1774-1833) de dégager le site, puis publia en 1817, dans son Histoire de Java, la première description en langue occidentale du monument. Dès lors, Borobudur n'a cessé de fasciner un public sensible aux charmes de ses vestiges, évocateurs d'une civilisation antique disparue. Sa structure singulière, sa taille imposante, la finesse de ses bas-reliefs sculptés lui ont assuré à juste titre une place parmi les chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial de l'architecture.


Cette exposition présente une quarantaine de photographies de grand format des reliefs sculptés du célèbre monument bouddhique de Borobudur, construit au VIIIe-IXe siècle sur l'île de Java. Réalisées par le photographe Hughes Dubois, la nuit par clair de lune, ces prises de vue très particulières rendent un volume et une présence étonnants aux bas-reliefs. Elles sont accompagnées de sculptures en pierre et en bronze, ainsi que de livres, de peintures et d’aquarelles du XIXe siècle, empruntés au Nationaal Museum van Wereldculturen d’Amsterdam, au Linden-Museum de Stuttgart, ainsi qu’à la Bibliothèque de Genève.

 

Commissaire de l’exposition : Helen Loveday

Scénographie : Nicole Gérard

Auteur du catalogue : Helen Loveday