Baur

Matière:

Porcelaine

Technique:

Peint aux émaux et à l'or

Date:

Dynastie Qing (1644-1911), période Qianlong (1736-1795), daté de 1774

Dimensions:

Diam. 16,5 cm

Lieu d'origine:

Chine, Jiangxi, fours impériaux de Jingdezhen

Marque:

Marque Qianlong (1736-1795) : da Qing Qianlong fanggu 大清乾隆仿古 ("...d'après l'ancien") est écrit en doré sur la base

Descriptif:

Une soucoupe peu profonde moulée en forme de fleur de chrysanthème ouverte, avec une bordure à pétales et un haut pied évasé également en forme de pétales finement ouvragé. L'intérieur et l'extérieur sont recouverts d'un émail rouge corail imitant la laque rouge, la base étant d'un noir lustré. À l'intérieur, au centre de la soucoupe, est inscrite en lettres dorées une inscription poétique de l'empereur Qianlong de cinquante-six caractères, que l'on peut traduire comme suit :

"Les artisans laqueurs de Wuxia sont d'une habileté incomparable et leurs imitations d'œuvres anciennes peuvent même surpasser l'original. Pour leurs formes, ils n'utilisent ni bois ni étain, et les objets sont réalisés sans gravure ni polissage. Les œuvres des meilleurs maîtres rivalisent avec celles de Xie Qing, elles ont les couleurs des immortels - des nuances de vermillon et d'écarlate. En toutes choses, l'antiquité est le modèle qui convient : ici, ce dicton ne s'applique pas ! Ma tentative de comprendre cette œuvre et d'en chanter les louanges me laisse perplexe. Pinceau impérial de Qianlong, année jiawu."

Le texte se termine par les sceaux "Qian" et "Long". La date cyclique jiawu correspond à l'année 1774.

No d’inventaire:

CB.CC.1930.647