Baur

Cinq Bonheurs. Messages cachés des décors chinois

NIKLES VAN OSSELT Estelle

Fondation Baur, Genève, 2011, 213 p., CHF 60.-

Pendant longtemps les Occidentaux ont été irrésistiblement attirés par la Chine qu’ils découvraient au travers de récits de voyage, d’illustrations gravées ou peintes, de produits et d’objets divers qui leur parvenaient. C’est ainsi que s’est progressivement dessiné à leurs yeux un empire lointain qui créait les plus pures merveilles: soieries, laques, émaux, jades, céramiques… Une folle saveur exotique se dégageait des décors qui demeuraient impénétrables.

Sans dissiper le rêve, cet ouvrage propose une approche nouvelle du répertoire décoratif chinois par l’apport d’outils culturels et linguistiques indispensables. Basées sur un mécanisme de pensée ancestral, les compositions regorgent de jeux de mots subtils qui s’offrent à l’amateur éclairé. On y découvre que cette iconographie exprime surtout des vœux pour la réalisation de cinq désirs : longévité, harmonie conjugale, ascension sociale, richesse et bonheur.

Les clefs de lecture ainsi proposées permettent la compréhension des décors traditionnels, mais également des images contemporaines abondamment relayées par les logos et la publicité.

Acheter