La technique d’incrustation de minuscules morceaux de nacre très fine, fréquemment employée aux îles Ryûkyû, est également utilisée par la famille Somada 杣田, à Toyama 富山, sur la côte nord du Honshû. Dans ce type de décor, construit à la manière d’une mosaïque, les reflets colorés de la nacre, auxquels se joignent des touches de feuille d’or, se détachent sur un fond noir brillant.
Inrô, style Somada 杣田風印籠
Incrustations de nacre et de feuille d’or 金箔絵螺鈿
Immortel taoïste chinois 仙人図
Sans signature 無銘
XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-LJ-1964-138Boîte à encens (kôgô) 香合
Incrustations de nacre 蒔絵螺鈿
Motifs géométriques et rinceaux 市松花唐草図
Sans signature 無銘
XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-LJ-1925-45Inrô, style Somada 杣田風印籠
Incrustations de nacre et de feuille d’or 金箔絵螺鈿
Phénix et paulownia 鳳凰桐図
Sans signature 無銘
XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-LJ-1964-90Etui à pipe (kiseruzutsu) 煙管筒
Incrustations de nacre 蒔絵螺鈿
Ode à la Falaise Rouge, poème de Su Dongpo (So Tôbo, 1037-1101) 蘇東坡の赤壁賦
Signé « Yôkei » avec sceau 銘 楊渓 (印)
Daté automne 1923 大正壬戌之秋 (1923)
CB-LJ-1925-50Inrô avec ojime et netsuke 印籠、織締と根付
Style Shibayama 芝山風
Takamaki-e et incrustations diverses 高蒔絵各種象嵌
Mouettes et cerisier en fleur 鴎桜図
Signé « Kakôsai » 銘 可交斎
Fin XIXe siècle 江戸末期~明治初期
CB-LJ-1964-260Inrô, style Shibayama 芝山風印籠
Takamaki-e et incrustations diverses 高蒔絵各種象嵌
Perroquet et magnolia 木蘭鸚鵡図
Signé « Masakuni » 銘 政國
Deuxième moitié XIXe siècle 明治初期
CB-LJ-1964-371Inrô, style Shibayama 芝山風印籠
Takamaki-e polychrome et incrustations diverses 高蒔絵各種象嵌
Paon, cerisier et pivoine 孔雀桜牡丹図
Signé « Jô-ô » avec kaô 銘 常翁 (花押)
Deuxième moitié XIXe siècle 明治初期
CB-LJ-1964-193