Activites culturelles

Visites guidées, ateliers, dégustations de thé, contes et concerts... La programmation culturelle de la Fondation Baur fait la part belle aux cinq sens pour faire découvrir les cultures d’Extrême-Orient aux adultes et aux enfants. Le musée est aussi ouvert aux écoles, qui sont bienvenues toute l’année pour des visites thématiques.
Contact: mediation@fondationbaur.ch

Les groupes peuvent faire des demandes de visites privées autour de trois thématiques principales : la Chine impériale, le Japon de l’époque Edo ou l'exposition temporaire.

CHF 150.- la visite d’1 heure et CHF 5.- d’entrée par personne
Contact: musee@fondationbaur.ch

Nuit des musées

Samedi 26 mai 2018 | 17h00

Concert de guzheng (cithare chinoise), calligraphie éphémère, jeu de piste en famille et délices asiatiques vous attendent tout au long de cette soirée festive.

De 17h à 23h, tout public, entrée libre avec le pass de la Nuit des musées

Programme détaillé à consulter en mai : https://www.ville-ge.ch/culture/nuitdesmusees/

Après-midi japonaise gourmande

Dimanche 3 juin 2018 | 15h00

Dégustation de mignardises au thé japonais et idées culinaires proposées par Emiko Okamoto (www.millepins.ch). Les participants repartent avec le mémo des recettes.

Durée 45 minutes, adultes

CHF 20.- par personne, thé et douceurs compris

Places limitées, inscription souhaitée ujicha@millepins.ch

Visite de l’exposition «Borobudur, joyau de l’art bouddhique» par sa commissaire Helen Loveday

Mardi 5 juin 2018 | 14h30

Photographies par nuit de pleine lune, peintures et sculptures dévoilent le temple de Borobudur à Java.

Durée 1h, adultes

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du musée

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch

Visite de l'exposition temporaire « Borobudur, joyau de l'art bouddhique »

Dimanche 17 juin 2018 | 14h30

Durée 1h, adultes, sans inscription

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

Visite-atelier d’écriture « Eté et poésie »

Dimanche 1 juillet 2018 | 14h15

Découvrez l'univers du haïku d'été à travers les objets des collections japonaises, puis essayez-vous à cet exercice lors d’un atelier d'écriture.

Durée 1h30, adultes

CHF 20.- par personne

Places limitées, inscription souhaitée auprès de Des expos en folie : desexposenfolie@yahoo.fr 077 471 40 85

Atelier de thé japonais « Matcha glacé »

Dimanche 22 juillet 2018 | 14h30

Dimanche 5 août 2018 | 14h30

Un atelier de préparation et dégustation de matcha glacé, animé par Emiko Okamoto, www.millepins.ch

Une belle occasion de se rafraîchir au cœur de l’été.

Durée 1h, adultes

CHF 20.- par personne, thé et douceurs compris

Places limitées, inscription souhaitée auprès de Aux Mille Pins : ujicha@millepins.ch

Familles

Journée de la lecture à voix haute : Parcours-lecture "Contes et légendes d'Asie"

Mercredi 23 mai 2018 | 15h00

Un parcours-lecture où l’on croisera un samouraï en armure rouge, un cheval magique, de jeunes cuisiniers et un dragon...

Durée 45 minutes, enfants dès 5 ans, gratuit, sans inscription

Programme détaillé de la journée : http://www.journee-de-la-lecture.ch/fr/

En partenariat avec la Bibliothèque de Versoix

logo Bibliothèque Versoix logo JLVH

Journée de la lecture à voix haute : "Kamishibaï et lecture libre"

Mercredi 23 mai 2018 | 16h00

Après une lecture en mode kamishibaï, des livres jeunesse sont mis à disposition dans les salles du musée pour des moments de lecture et de complicité en famille.

Durée 1h, enfants dès 4 ans, gratuit, sans inscription

Programme détaillé de la journée : http://www.journee-de-la-lecture.ch/fr/

En partenariat avec la Bibliothèque de Versoix

logo Bibliothèque Versoix

Nuit des musées

Samedi 26 mai 2018 | 17h00

De 17h à 23h, tout public, entrée libre avec le pass de la Nuit des musées

Visite-atelier « Dessin en famille »

Dimanche 17 juin 2018 | 16h00

Personnages et animaux fourmillent sur les bas-reliefs du temple bouddhique de Borobudur. Après une courte visite, on s’installera dans les salles d’exposition pour dessiner à quatre mains.

Durée 1h30, enfants dès 6 ans accompagnés d’un adulte

CHF 25.- par enfant (matériel compris)

Gratuit pour l’adulte accompagnant l’enfant

Places limitées, inscriptions mediation@fondationbaur.ch

Atelier de thé japonais « Matcha glacé » en famille

Mercredi 4 juillet 2018 | 14h30

Mercredi 11 juillet 2018 | 14h30

Une belle occasion de se rafraîchir au cœur de l’été.

Durée 1h, dès 8 ans

CHF 20.- par personne, thé et goûter compris

Places limitées, inscription souhaitée auprès de Aux Mille Pins : ujicha@millepins.ch

Passeport Vacances : « Contes chinois et théâtre d’ombres » (pour les 10-12 ans)

Jeudi 5 juillet 2018 | 14h00

Vendredi 6 juillet 2018 | 14h00

Dans le cadre du « Passeport Vacances », la Fondation Baur propose un après-midi ludique où les enfants (10-12 ans) partent à la découverte de contes chinois, fabriquent de leurs mains des marionnettes en papier et, après une pause goûter offerte, participent à la création d’une mini pièce de théâtre avec présentation finale en mode «théâtre d’ombres».

Informations et réservations du 2 mai au 3 juin 2108 directement auprès de Passeport Vacances : https://geneve.reseauvacances.projuventute.ch

Passeport Vacances : des activités du lundi 2 juillet au vendredi 27 juillet 2018 pour les jeunes nés entre 2003 et 2008, au prix de 60.- CHF pour 15 activités librement choisies

Ecoles

Le musée est ouvert aux établissements scolaires, qui sont bienvenus toute l’année pour des visites autour de trois thématiques principales: la Chine impériale, le Japon de l’époque Edo ou l'exposition temporaire. Des objectifs particuliers peuvent être discutés au préalable et intégrés dans la visite. Renseignements : mediation@fondationbaur.ch